Quelle est l’orthographe de vous interpeller ?
L’orthographe vous interpeller est-elle correcte ? Oui, elle est possible dans certaines phrases. Voyons dans quels cas on l’utilise.
D’abord des exemples d’emploi : je me permets de vous interpeller au sujet du cas de M. Lambert, je souhaite vous interpeller suite à une décision injuste, je viens vous interpeller concernant mon dossier.
Dans toutes ces phrases, la personne qui fait l’action d’interpeller, c’est la personne qui écrit (je), ce n’est pas la personne à qui on dit vous. Même s’il est placé juste avant le verbe interpeller, le mot vous n’est pas son sujet, donc interpeller ne s’accorde pas avec lui.
Ce verbe reste à l’infinitif car il est employé derrière une tournure qui appelle un infinitif : se permettre de + verbe, souhaiter + verbe, venir + verbe, etc.
Et l’orthographe vous interpellez ?
Écrire vous interpellez avec la terminaison -ez est possible aussi : le verbe est ici conjugué au présent. Mais dans ce cas, c’est la personne désignée par le mot vous qui fait l’action d’interpeller quelqu’un. Exemple : vous m’interpellez dans le cadre d’une affaire en cours de traitement.
Combien de l dans interpeller ?
L’autre question qui se pose, c’est le nombre de l qu’on met dans le verbe interpeller. En fait, pour les formes interpeller (infinitif) et interpellez (présent avec vous), c’est comme on veut : le verbe a deux orthographes, avec un seul l ou avec deux.
La graphie interpeller conrrespond à l’orthographe traditionnelle, tandis que interpeler avec un seul l est la graphie préconisée par les rectifications de l’orthographe de 1990.
Il s’agit de ne pas intervertir interpeller à l’infinitif et interpellez au présent ! Attention en particulier à une erreur comme je me permets de vous interpellez. C’est le genre d’erreur qui est jugée très négativement par les personnes qui lisent.