Contraires du mot

adroit

Quels sont les contraires du mot adroit ?

Il existe deux sens pour le mot adroit, suivant si on parle de l’adresse au sens littéral ou au sens figuré.

Le contraire le plus évident et celui qui peut convenir pour les deux sens est maladroit : il s’agit du mot adroit auquel on a ajouté le préfixe de négation mal-. On peut aussi bien dire fais attention, espèce de maladroit ! que ton message était maladroit, elle l’a mal pris.

Une personne qui n’est pas adroite dans ses gestes peut être qualifiée de gauche, manchot, empotée, malhabile ou encore inhabile. Par exemple : il ne sait même pas faire ça, cet empoté ! ou elle est un peu gauche mais attendrissante.

Lorsque la maladresse concerne plutôt la manière de faire quelque chose (draguer, demander un service…), le contraire de être adroit est manquer de tact. Lorsqu’une personne manque de tact de façon répétée ou insistante, on peut la qualifier par des mots comme lourd, lourdaud et balourd. Par exemple pourquoi il y a toujours un lourdaud qui vient me draguer ? ou elle est lourde avec ses vannes.

Quels sont les synonymes de adroit ?

Dans le premier sens, les synonymes sont : agile, habile, souple et apte, entre autres.

Dans le second sens, les synonymes sont : subtil, distingué, délicat, intelligent, malin ou encore rusé.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot beau

Contraires du mot inflation

Définition de l’expression serpent de mer

Genre du mot chips

Genre du mot digitale

Orthographe du mot personnel au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte