Quels sont les contraires du mot souple ?
Les contraires de souple dépendent du sens dans lequel on l’utilise. Pour schématiser, disons que ce mot a un sens concret (« flexible ») et un sens abstrait (« docile »). Son contraire le plus générique est pas souple, où le mot pas marque l’opposition, à la manière d’un préfixe de négation.
Contraires de souple dans le sens « flexible, pliable »
L’adjectif souple qualifie d’abord un matériau qui se plie sans difficulté, un matériau malléable. Ce mot s’oppose donc à rigide, impliable, inflexible, dur, indéformable et cassant. On peut aussi utiliser une formule à base de dur comme, suivi du nom d’un matériau solide : dur comme du bois, dur comme du marbre, dur comme du béton…
Souple est également employé en parlant d’une personne, au sujet de sa souplesse corporelle. Dans ce sens, son inverse est raide. Il y a aussi les expressions droit comme un i, droit comme un piquet. Par ailleurs, quand quelqu’un a perdu sa souplesse (avec l’âge ou du fait du manque d’entraînement), on dit qu’il est rouillé ou engourdi.
Contraires de souple dans le sens « docile, adaptable »
Dérivé du premier, le second sens de souple est « qui sait s’adapter, qui peut s’adapter ». Une personne souple est une personne capable de faire des compromis. À l’inverse, pour qualifier une personne qui campe sur ses positions et ne lâche rien, on utilise têtu, entêté, buté, intraitable, coriace.
Ce sens est devenu rare, mais si on parle d’une personne ou d’un animal (par exemple un chien) qui ne se plie pas aux règles, les antonymes de souple sont rebelle, récalcitrant, indocile.
Enfin, un règlement souple est un règlement qui permet beaucoup de choses, qui est permissif. Ici, les contraires de souple sont strict, ferme, intransigeant ou même dur.