Définition du mot

docile

Que veut dire le mot docile ?

L’adjectif docile s’applique principalement à une personne qui est disposée à obéir, qui se laisse diriger. Un homme docile, c’est un homme qui ne résiste pas aux ordres qu’on lui donne et qui les exécute.

Le mot s’applique également à un collectif : un peuple docile, une jeunesse docile. Il signifie là aussi « qui se laisse diriger (par un chef d’État, un gouvernement) ».

Il est arrivé que docile qualifie des enfants, des élèves. Dans ce cas, il veut dire « qui est disposé à se laisser instruire ». Un élève docile aime apprendre dans le cadre de l’école, il est très réceptif au discours de ses enseignants.

Le mot docile quand on ne parle pas de personnes

L’adjectif docile s’applique aussi aux animaux de compagnie ou d’élevage, en particulier ceux à qui on fait subir un dressage. Un chien docile, un cheval docile, c’est un animal qui obéit à son maître, qui est toujours coopératif.

Plus rarement, on qualifie de docile un objet facile à manier, une matière qui se laisse bien travailler. Par exemple, une voiture docile est une voiture bien manœuvrable, facile à conduire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte