C’est quoi, un gouvernement ?
Le gouvernement d’un pays, c’est l’ensemble des personnes qui mettent en œuvre la politique de l’État. Le plus souvent, ce sont les ministres, dirigés par un chef du gouvernement. Ce principe général s’applique de plein de façons différentes car chaque État détermine le fonctionnement de ses propres institutions politiques.
En France, le gouvernement est formé des ministres, des ministres délégués, des sous-secrétaires d’État, d’un porte-parole et d’un chef, le Premier ministre. Avec le président de la République, ils incarnent le pouvoir exécutif, qui détermine la politique du pays, exécute les lois et prépare des propositions de lois.
Dans d’autres démocraties, le chef du gouvernement peut avoir le titre de chancelier, de ministre en chef, de président du conseil des ministres, etc. Dans les régimes présidentiels, c’est le président qui est directement à la tête du gouvernement.
Différents types de gouvernements
Comme on le disait plus haut, les gouvernements peuvent prendre des formes diverses. Un gouvernement monarchique est dirigé par un souverain comme un roi (son pouvoir peut n’être que symbolique). Dans un gouvernement militaire, c’est le chef de l’armée qui détient le pouvoir.
On appelle
Dans le même genre, un gouvernement technique est composé de ministres qui ne sont pas issus de partis politiques. Ils assurent le bon fonctionnement du pays, plutôt que d’appliquer la ligne politique d’un parti.
Des sens plus rares
On a décrit son sens le plus courant, mais le mot