Conjugaison du verbe

être

Comment conjuguer le verbe être ?

Très vaste question ! Le verbe être est le plus fréquent de la langue française, notamment car il est aussi employé comme auxiliaire dans la conjugaison d’autres verbes. Être est un verbe à la conjugaison plutôt irrégulière.

Ses formes les plus fréquentes sont : il est (ou c’est), ils sont au présent, il était (ou c’était) à l’imparfait, il sera au futur, il a été.

Au présent

Au présent de l’indicatif, le verbe être se conjugue je suis, tu es, elle est (on est, c’est), nous sommes, vous êtes, ils sont (ce sont). Quelques exemples de phrases, y compris avec le verbe être employé comme auxiliaire : je suis ravi, il est parti, elle est venue, nous sommes allés, vous êtes les bienvenus, ils sont disponibles.

À l’imparfait

À l’imparfait, on écrit j’étais, tu étais, elle était, c’était, on était, ils étaient. Beaucoup plus rarement, avec nous et vous : nous étions, vous étiez. Quelques phrases : j’étais bien là, vous étiez censé nous rejoindre.

À l’impératif

Quelques exemples de phrases avec le verbe conjugué à l’impératif : sois prudent, sois forte, sois sage, sois tranquille, soyons fou(s) (singulier ou pluriel selon que c’est une seule personne qui parle ou plusieurs), soyons libres, soyez prêtes, soyez à l’heure, soyez les bienvenus, soyez assuré de notre soutien.

Au futur

Au futur, on conjugue je serai, tu seras, elle sera, ce sera, nous serons, vous serez, ils seront. Exemples : ce sera avec plaisir, nous serons contraints de prendre des mesures, ils seront prêts pour le 28.

Au subjonctif présent

Le verbe être se conjugue de la façon suivante au subjonctif présent, par exemple derrière il faut que : il faut que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’elles soient. Quelques phrases : je veux que tu sois heureux  ; il faudrait que nous soyons informés à temps ; pour que vous soyez satisfait.

Au conditionnel présent

Et enfin, au conditionnel présent, je serais, tu serais, ce serait, nous serions, vous seriez, ils seraient. Ce qui donne, dans des phrases : je serais ravi de participer , tu serais disponible mercredi ?, il serait temps de passer à l’action, ce serait bien, ce serait avec plaisir, ils en seraient capables.

Les erreurs courantes à éviter

On n’écrit pas etre sans accent. Au présent, tu est, il et sont des conjugaisons incorrectes. Au subjonctif, on n’écrit pas pour que nous soyions, ni pour que vous soyiez. Attention aussi à ne pas confondre le futur, je serai, avec le conditionnel, je serais. Enfin le participe passé été est invariable, il ne s’accorde jamais.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du mot nonante

Genre du mot erreur

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt et un

Orthographe de la phrase j’ai joint

Orthographe du mot clé

Orthographe du mot présentiel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte