Quelle est l’orthographe de au revoir ?
La question porte sur la façon de relier les deux parties du mot, mais aussi sur la nature de la première syllabe. Avant de donner plus d’explications, on peut déjà indiquer que l’orthographe correcte est au revoir.
Quelques exemples d’emploi :
- se dire au revoir,
- rédiger un message d’au revoir,
- dis-lui au revoir,
- au revoir les enfants,
- ce n’est qu’un au revoir.
Trait d’union, espace ou soudé ?
Au revoir ressemble à un mot composé et, comme pour tous les mots composés, se pose la question de savoir comment relier (ou non) ses parties. En l’occurrence, on écrit au revoir en séparant les deux parties par un blanc. Cela dit, étant donné la nature très figée de la formule au revoir, j’imagine que le trait d’union ou la soudure finiront par s’employer couramment.
La formule au revoir comporte une deuxième difficulté, au niveau du premier mot qui la compose. Il s’agit bien de au, et non de en. En prononçant le mot, cette simple voyelle est parfois mal perçue, si bien que des personnes finissent par la retranscrire par en.
Pour bien comprendre ce que vient faire ici le mot au, il faut s’intéresser à l’histoire de cette formule. Elle s’est figée à la fin du XVIIIe siècle, à partir de phrases qui l’incluaient, comme adieu, jusqu’au revoir. Dans les phrases de ce type, le nom masculin revoir avait le sens littéral de « moment où on se reverra ».
Au revoir a subi le même phénomène que partout, longtemps, beaucoup, etc., un phénomène de figement et de grammaticalisation. Il est donc devenu un mot après s’être solidifié dans certaines phrases comme celle citée plus haut, en reprenant le sens de adieu.
Les erreurs à ne pas faire
Voici la liste des graphies erronées qui circulent pour cette formule : aurevoir, au-revoir, en revoir, orevoir (mais là c’est fait exprès). Notez toutefois que les deux premières n’ont pas la même gravité que les deux autres…