Comment écrire je serais ravi de ?
Dans les phrases qui commencent comme ça, faut-il écrire serais avec un s ou bien serai sans s ? Ces conjugaisons du verbe être existent toutes les deux mais elles ne s’emploient pas pour dire la même chose. Il y a une nuance de sens entre les deux.
Quand écrit-on je serais ravi avec un s ?
Des deux, la forme la plus fréquente est je serais ravi avec un s. Il s’agit du verbe être conjugué au conditionnel présent, avec sa terminaison -ais. On l’utilise quand on parle de quelque chose dont on ne sait pas encore si ça va se réaliser, quelque chose d’hypothétique. La formule je serais ravi de est synonyme de « j’aimerais bien, j’aimerais beaucoup ».
Quelques exemples : je serais ravie de pouvoir échanger avec vous, je serais ravi de vous accueillir dans notre équipe (sous-entendu : « je ne sais pas encore si ce sera le cas »), je serais ravie d’y participer,
je serais ravi d’intégrer votre équipe
.
Quand écrit-on je serai ravi sans s ?
Il s’agit cette fois du verbe être au futur : terminaison -ai. Et le futur s’emploie pour décrire une situation certaine qui aura lieu plus tard. On utilise donc je serai ravi de quand on est certain que les choses vont se réaliser de cette façon.
Exemples : je serai ravie de vous accompagner dans cette démarche (sous-entendu : « il a été décidé que c’est moi qui vais vous accompagner »), je serai ravi de vous retrouver jeudi prochain.
Mais cette orthographe est beaucoup plus rare que je serais ravi de.