C’est quoi, le plan Vigipirate ?
Le plan Vigipirate est le principal maillon du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il définit les actions mises en place à différents niveaux de l’État pour faire face au risque terroriste, en impliquant le plus d’acteurs possible.
Sous son nom de
Le plan Vigipirate fonctionne de manière à faciliter la prise de décision politique en temps de crise. Il relève directement du Premier ministre. De nombreuses mesures qu’il contient ne sont pas révélées au public.
Exemples de mesures : des zones devant les écoles deviennent interdites au stationnement, des patrouilles de militaires armés surveillent les lieux publics.
Les niveaux du plan Vigipirate
Le plan Vigipirate a évolué au fil du temps. D’abord doté de cinq puis de deux niveaux d’alerte, il en comporte trois depuis 2016. Au niveau de vigilance, des mesures de base sont déployées à tout moment. Au niveau sécurité renforcée, des mesures additionnelles sont mises en œuvre pour contrer une menace avérée. Enfin, le niveau urgence attentat débloque des moyens exceptionnels pour intervenir dans la foulée d’un attentat.
À quoi correspond le mot Vigipirate ?
Dans l’expression