Orthographe du mot

vigilance

Quelle est l’orthographe du mot vigilance ?

Pour ce mot, le difficulté orthographique se situe dans la dernière syllabe. Quelle est sa voyelle ? e ou a ? Ce mot s’écrit avec un a, vigilance.

Il existe en français un grand nombre de mots qui se terminent par les sons [ɑ̃s]. Mais il y a deux façons de noter cette finale, très fréquentes toutes les deux : -ance avec un a et -ence avec un e.

En général, la voyelle qu’on utilise en français est la même que celle qui figurait dans le mot latin dont il provient. Ainsi, le a de vigilance découle du mot latin vigilantia.

Ce mot rejoint confiance, chance, importance, connaissance, naissance, enfance dans la série des mots qui s’écrivent avec -ance. En face, les principaux mots se terminant par -ence sont présence, silence, expérience, conscience, absence, existence.

Les erreurs à ne pas reproduire

La principale graphie erronée qui circule pour ce mot est vigilence avec un e. Mais il y en a une autre, vigileance, écrite avec ea (possible après la lettre g), comme si on se refusait à choisir entre les deux voyelles.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte