Contraires du mot

confiance

Quels sont les contraires du mot confiance ?

Les contraires de confiance varient selon qu’on parle de confiance en une personne ou en une chose. En effet la confiance, ça peut être croire en soi, croire aux autres ou encore croire en quelque chose de futur.

Contraires de confiance en soi

Lorsqu’une personne manque de confiance en elle, elle n’ose pas agir. Les mots manque d’assurance, gêne sont alors opposés à confiance. Quand une personne n’a pas confiance en elle par peur du jugement des autres, on parle de timidité.

Le manque de confiance peut aller avec l’idée de ne pas être sûr : dans ce cas, confiance a pour antonymes doute et circonspection.

Contraires de confiance envers les autres

La relation qu’on entretient avec les autres n’a pas toujours une base solide. Quand c’est de cela qu’il est question, confiance s’oppose à doute, suspicion, méfiance, défiance.

Ne pas faire confiance aux autres, c’est aussi ne pas avoir confiance en ce qu’ils font, donc vérifier leurs actions. Confiance a ici pour contraires surveillance, contrôle, vigilance.

Contraires de confiance en une chose

Enfin, le manque de confiance peut correspondre à un sentiment d’insécurité vis-à-vis d’un évènement futur, ou plus généralement de la vie, de l’avenir. Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension, crainte, voire angoisse et anxiété (si l’insécurité est très grande).

Lorsque tout espoir est perdu, confiance s’oppose à découragement, désespoir, désespérance et défaitisme.

Voir également

Contraires du mot confirmer

Contraires du mot laid

Contraires du mot post

Contraires du mot sédentaire

Contraires du mot sympathique

Contraires du mot timide

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte