Définition du mot

huis clos

Que veut dire le mot huis clos ?

Le mot huis clos désigne un évènement qui se déroule sans que le public ne puisse y assister.

Ce mot s’emploie surtout dans le domaine juridique. Quand un procès ou une audience a lieu à huis clos, cela signifie que le public ne peut pas être présent dans la salle. La décision que le procès se déroule à huis clos revient à la personne qui dirige le procès.

Plus récemment, par extension de sens, on parle de rencontres sportives, notamment des matchs de foot, qui se jouent à huis clos. Cela veut dire que le public n’est pas autorisé à assister à la rencontre, qui se déroule avec les tribunes vides.

Au théâtre, un huis clos est une pièce qui se déroule dans un lieu unique, dont les personnages ne sortent pas. Soyons bien clairs : le public peut assister à ce type de pièce de théâtre !

D’où vient le mot huis clos ?

Le mot huis est un très ancien mot français qui désigne la porte d’une maison ou la porte d’une salle. Au cours du Moyen Âge, le mot porte a supplanté le mot huis, qui n’est plus employé aujourd’hui que dans huis clos. Et le mot clos, qui correspond au verbe clore, est synonyme de fermé.

À l’origine, huis clos signifie donc « porte fermée » et à huis clos « la porte étant fermée ».

L’erreur à ne pas faire

Le mot huis clos est sans rapport avec le chiffre 8. On n’écrit donc pas huit clos, qui est une erreur courante.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte