Définition du mot

douma

C’est quoi, la douma ?

Le mot douma désigne une assemblée politique, en Russie. Le plus souvent, lorsque le mot est écrit Douma avec une majuscule initiale, il est question de l’une des deux assemblées législatives russes.

On rappelle en effet qu’en Russie comme dans beaucoup de systèmes politiques à base démocratique, les représentants du peuple sont répartis en deux chambres. En Russie, il s’agit du Conseil de la fédération et de la Douma d’État (appelée souvent Douma tout court).

La Douma est composée de 450 députés. La moitié d’entre eux sont élus lors d’un scrutin majoritaire à un tour, les autres par un scrutin proportionnel.

Historiquement, à l’époque des tsars (XVIIIe et XIXe siècles), le mot douma désignait une assemblée de manière générique. À partir de 1906, à la toute fin du tsarisme, une assemblée législative a été officiellement instaurée, la Douma d’État de l’Empire russe.

D’où vient le mot douma ?

Le mot douma est emprunté au russe, où il signifie « assemblée, conseil ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte