C’est quoi, la nouvelle lune ?
La nouvelle lune est l’une des phases de la Lune, pendant laquelle la face tournée vers la Terre n’est pas éclairée par le Soleil. Pendant la nouvelle lune, le satellite de la Terre n’est pas visible dans le ciel.
Cette phase de la lune, qui se produit tous les 29 jours et demi, est suivie du premier croissant de lune, puis du premier quartier de lune.
La nouvelle lune se produit lorsque la Lune (qui tourne autour de la Terre, on le rappelle) se situe entre la Terre et le Soleil. Ce dernier éclaire donc la partie de la Lune opposée à la Terre ; tandis que la partie de la Lune qui se trouve face à la Terre est dans l’ombre.
Calendriers et croyances
Dans les calendriers lunaires et luni-solaires, qui sont calés sur le cycle de la Lune, la nouvelle lune correspond au début du mois.
À côté de ça, la nouvelle lune joue un rôle dans quelques religions comme l’hindouisme, mais elle revêt surtout une importance dans des pratiques païennes. En effet, divers rituels (de purification, d’intention, d’abondance, etc.), qui se pratiquent au moment de la nouvelle lune, trouvent de plus en plus d’écho auprès d’un public féminin.
Quel est le contraire de nouvelle lune ?
L’expression