Définition du mot

omicron

Que veut dire le mot omicron ?

Le mot omicron désigne une lettre de l’alphabet grec, la quinzième. Elle correspond à la lettre O de l’alphabet latin.

Dans l’alphabet grec, il y a deux lettres qui correspondent à notre O : omicron et oméga. En grec ancien, omicron notait le son [o], comme dans dos, alors qu’oméga notait le son [ɔ], comme dans corps.

C’est quoi, le variant omicron ?

Depuis que l’Organisation mondiale de la santé a décidé, en mai 2021, d’utiliser des lettres grecques pour dénommer et distinguer les variants du virus SARS-CoV-2 (responsable de la pandémie de Covid-19), l’un d’eux est qualifié de omicron. Le variant omicron, qui s’est d’abord répandu en Afrique du Sud, est classé comme variant préoccupant car il comporte un grand nombre de mutations et car il est résistant aux vaccins utilisés jusque-là.

D’où vient le mot omicron ?

Le nom de cette lettre de l’alphabet n’est pas emprunté au grec ancien. Il a été construit sur le tard, au Moyen Âge, pour distinguer les deux O de l’alphabet grec. Dans omicron, micron signifie « petit ». On retrouve cet élément dans tous les mots qui commencent par le préfixe micro-.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot paradoxe

Définition du mot subreptice

Orthographe de l’expression faire partie

Synonymes du mot agréable

Synonymes du mot rechercher

Synonymes du mot travail

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte