Définition de l’expression

opération escargot

C’est quoi, une opération escargot ?

L’expression opération escargot désigne une action organisée qui consiste à ralentir le trafic sur un axe routier (une autoroute, une rocade). Ce ralentissement peut être provoqué par des conducteurs de camions, par des automobilistes, par des agriculteurs en tracteur, qui se coordonnent pour ralentir le trafic.

Concrètement, le cortège occupe toute la largeur de la route et avance très lentement (d’où la référence à un escargot dans le nom de l’opération). Cette opération perturbe très fortement le trafic, sans forcément le bloquer : la route s’encombre et un bouchon se forme.

L’opération escargot est un mode de revendication utilisé comme moyen de protestation, pour exprimer son mécontentement. Il ne cible pas réellement les usagers de la route, mais plutôt le pouvoir politique. De plus, les médias se font l’écho de ce type d’opération et relaient donc les revendications de leurs organisateurs, ce qui leur offre de la visibilité.

D’autres moyens de revendication utilisent la route comme cadre d’action : le blocage, l’occupation des ronds-points, l’opération péages ouverts.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte