Quelle est l’orthographe de faramineux ?
La question porte sur le début du mot : s’écrit-il avec un f ou bien avec ph ? Eh bien, les deux sont possibles. Ce mot possède deux orthographes, faramineux avec un f et pharamineux avec ph.
Entre les deux, la forme faramineux est largement la plus courante des deux. C’est celle que je vous recommande d’utiliser. Son f initial est d’origine étymologique, puisque le mot se rattache à la famille du latin fera, « bête sauvage ». La graphie d’origine du mot, quand il est apparu au XVIe siècle, était donc faramineux avec un f.
La forme pharamineux avec ph est apparue dans un deuxième temps et elle a connu son heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Elle est probablement due à une fausse réfection étymologique : comme pour nénufar, on a pensé que le mot avait une origine grecque et on a voulu rétablir (à tort) son ph.
Faramineux ou pharaonique ?
Ce sont deux mots différents, mais proches dans leurs sonorités et par leur sens. L’adjectif faramineux qualifie au départ une chose prodigieuse, extraordinaire, mais il s’emploie aujourd’hui pour qualifier une quantité, comme synonyme de très grand, excessif :
- un coût faramineux,
- un salaire faramineux.
Quant à pharaonique, il qualifie une chose dont le gigantisme et la démesure évoquent les projets architecturaux de l’Égypte ancienne, en particulier les grandes pyramides. On dit ainsi :
- un projet pharaonique,
- un chantier pharaonique,
- un décor pharaonique.
- faramineux, euse, pharamineux, euse (Trésor de la langue française)
- Google Ngram Viewer
Camille Martinez
Publié le 06/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains