C’est quoi, le dark web ?
Le dark web est constitué d’un ensemble de sites Internet qui ne sont pas accessibles par les navigateurs traditionnels. Ils ne sont pas non plus référencés sur les moteurs de recherche.
Pour y accéder, il faut se connecter à des réseaux spécifiques, reliés à Internet, en utilisant un navigateur adapté. L’architecture et le mode de fonctionnement du dark web font que ses utilisateurs y sont totalement anonymes.
Pour y pénétrer, il faut aussi trouver des points d’entrée à ses sites, non référencés – éventuellement en étant coopté par d’autres utilisateurs.
Que trouve-t-on sur le dark web ?
Autant de raisons pour lesquelles le dark web héberge des sites liés à des activités illicites : trafic de drogue, revente de données personnelles, de données bancaires volées, contenus pédopornographiques. C’est aussi un repaire pour les groupes de hackers.
Mais à côté de ça, le dark web permet également à des personnes touchées par la censure (journalistes, opposants politiques, lanceurs d’alerte) de s’exprimer librement et de transmettre des informations.
Quels sont les synonymes de dark web ?
On parle aussi en français de
D’où vient l’expression dark web ?
L’expression
Épisodes de la vie du mot
- 22 janvier 2025. À peine élu président des États-Unis, Donald Trump gracie le fondateur d’un site phare du dark web, Ross Ulbricht.