Définition de l’expression

balayer devant sa porte

Que veut dire l’expression balayer devant sa porte ?

Balayer devant sa porte est une expression imagée qui signifie « s’occuper de ses affaires avant de s’occuper de celles des autres ». Cette expression est généralement utilisée dans un contexte négatif : lorsque quelqu’un juge quelqu’un d’autre en mal, alors que sa propre situation n’est pas meilleure que celle jugée, alors on peut lui dire de commencer par balayer devant sa porte.

Une expression synonyme, mais beaucoup plus rare, est voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien. Cette expression est tirée de la Bible. D’autres expressions proches sont par exemple c’est l’hôpital qui se moque de la charité et occupe-toi de tes oignons.

Comment conjuguer le verbe balayer ?

L’expression balayer devant sa porte s’emploie surtout en donnant un conseil à quelqu’un. Dans un tel cas, balayer peut être précédé du verbe devoir (tu devrais balayer devant ta porte avant de le juger) ou être conjugué à l’impératif. Cette forme de la conjugaison peut poser quelques difficultés. La deuxième personne du singulier de balayer a deux formes possibles à l’impératif : balaie et balaye, dans tous les cas sans la terminaison s. La première se prononce [balɛ] (« ba-lè »), la seconde [balɛj] (« ba-leil »).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte