Définition du mot

benchmark

Quelle est la définition du mot benchmark ?

Benchmark est un mot d’origine anglaise qui veut dire dans cette langue « repère, point de comparaison ». En français, ce mot est utilisé dans le domaine du commerce. Il désigne d’abord l’évaluation d’une entreprise, par exemple sur le plan de sa productivité ou de sa qualité.

Le mot benchmark est un anglicisme et il existe un terme officiel recommandé en français, qui est donc son synonyme : test de performance.

Un deuxième sens plus répandu

De plus, le mot benchmark est aussi employé pour désigner une technique de marketing qui consiste à évaluer la concurrence et à comparer les concurrents entre eux. On peut par exemple réaliser un benchmark avant de lancer un nouveau produit ou bien plus largement dans le but de se positionner sur le marché. La technique du benchmark s’apparente à de la veille concurrentielle.

Dans ce sens, il a pour synonyme benchmarking et son équivalent francisé est référenciation.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte