Définition du mot

benchmark

Quelle est la définition du mot benchmark ?

Benchmark est un mot d’origine anglaise qui veut dire dans cette langue « repère, point de comparaison ». En français, ce mot est utilisé dans le domaine du commerce. Il désigne d’abord l’évaluation d’une entreprise, par exemple sur le plan de sa productivité ou de sa qualité.

Le mot benchmark est un anglicisme et il existe un terme officiel recommandé en français, qui est donc son synonyme : test de performance.

Un deuxième sens plus répandu

De plus, le mot benchmark est aussi employé pour désigner une technique de marketing qui consiste à évaluer la concurrence et à comparer les concurrents entre eux. On peut par exemple réaliser un benchmark avant de lancer un nouveau produit ou bien plus largement dans le but de se positionner sur le marché. La technique du benchmark s’apparente à de la veille concurrentielle.

Dans ce sens, il a pour synonyme benchmarking et son équivalent francisé est référenciation.

Voir également

Définition du mot Brexit

Genre du mot deadline

Prononciation du mot jerrycan

Orthographe du mot jury

Genre du mot nugget

Prononciation du mot thug

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte