Quelle est l’orthographe de si ça ne te dérange pas ?
On utilise cette formule pour demander un petit service à quelqu’un. Mais comment l’écrire ? La question porte sur le mot dérange : faut-il mettre un s à la fin ou non ?
Non : l’orthographe correcte est si ça ne te dérange pas, avec le verbe dérange sans s. Le verbe déranger est ici conjugué au présent. Son sujet est le mot ça. C’est un sujet de la troisième personne du singulier, comme il ou elle. On écrit ça dérange avec la même terminaison que il dérange, elle dérange.
Dans si ça ne te dérange pas, la difficulté vient du fait qu’il y a plusieurs mots entre le sujet et le verbe qui s’accorde avec lui. L’un de ces mots est particulièrement embêtant : te. Mais dans cette formule, le mot te ne joue aucun rôle dans l’accord, le verbe ne s’accorde pas avec lui.
On rencontre la même difficulté dans ça te tente, je te remercie, ça t’intéresse, je te souhaite, etc. Dans toutes ces conjugaisons, le mot te intercalé entre le sujet et le verbe donne envie de mettre la terminaison -es, mais il faut s’abstenir.
L’erreur consiste donc à écrire le verbe dérange avec un s : si ça ne te déranges pas.