Quelle est l’orthographe de la phrase ça te tente ?
On utilise cette question après avoir proposé une activité à quelqu’un, pour savoir si ça l’intéresse, s’il veut participer. Mais comment l’écrire ? Faut-il mettre un s à la fin du verbe, ou non ? Et ce verbe justement, est-ce qu’il s’écrit avec un e ou avec un a ?
La seule orthographe correcte est ça te tente. Quelques exemples d’emploi :
- ça te tente de venir ?,
- ça te tente toujours ?,
- ça te tente d’y aller ?,
- est-ce que ça te tente ?,
- dis-moi si ça te tente,
- viens si ça te tente.
Dans ça te tente, le sujet du verbe est le mot ça. C’est un pronom de la troisième personne, comme il ou elle, et le verbe s’accorde avec lui. On lui met donc la terminaison -e : on écrirait ça tente avec la même terminaison que ça te tente.
La difficulté, c’est le mot te qui s’intercale entre le sujet et le verbe. Mais il ne joue aucun rôle dans l’accord ! Ce n’est pas avec lui que s’accorde le verbe. C’est la raison pour laquelle on ne met pas de s. La situation est exactement la même dans je te souhaite, ça t’intéresse, je te remercie.
Ces deux mots existent bien. Ils se prononcent de la même façon, mais c’est leur seul point commun ! Celui qui nous intéresse ici est tente, une forme conjuguée du verbe tenter. Tous les mots de cette famille (tentation, tentative) s’écrivent avec en.
En face, il y a le nom féminin une tante, avec an. Il désigne un membre de la famille, qui peut être la sœur d’un parent, ou bien la conjointe d’un oncle.
Les erreurs à ne pas faire
On l’aura compris, il n’est pas correct d’écrire ça te tentes avec un s final (même si on en a très envie), ni ça te tante avec an.