Que veut dire le mot bomboclaat ?
En français, le mot bomboclaat n’a pas de sens particulier. On le rencontrait sur les réseaux sociaux, en 2019-2020, comme seul commentaire posté avec une image ou un gif.
Ce texte laconique invite à commenter l’image publiée, à réagir dans les commentaires, à exprimer ce qu’on ressent. On pourrait le comprendre comme « je pose ça là ». Dans cet usage, bomboclaat est un mème, c’est-à-dire un format de post repris et modifié à grande échelle.
D’où vient le mot bomboclaat ?
Ce mot est emprunté à la langue créole de la Jamaïque, appelée couramment patwa. Dans cette langue le mot bomboclaat désigne littéralement une serviette hygiénique usagée. Mais c’est surtout un juron, un gros mot emblématique de la Jamaïque, considéré comme l’insulte nationale.
Ce mot est composé de bombo, qui fait référence au sexe féminin, et de claat, « vêtement (souillé) ». Ce dernier élément se retrouve dans d’autres gros mots de la langue patwa : pussyclaat, bloodclaat, rasclaat. Tous font référence à des thèmes offensants voire tabous dans la société jamaïcaine.