Contraires du mot

grossier

Quels sont les contraires du mot grossier ?

L’adjectif grossier signifie d’abord « qui ne respecte pas les règles de politesse ». Il qualifie aussi une personne qui ne fait pas les choses avec soin, ou bien une chose qui n’est pas faite avec soin ou qui manque de travail.

Contraires de grossier pour dire « poli »

Quand grossier qualifie une personne qui manque de politesse, il a pour antonymes poli, courtois, civil, civilisé et correct. Si grossier signifie « qui manque de tact », ses contraires sont diplomate, diplomatique.

Enfin, être grossier peut provenir d’un manque d’éducation : bien éduqué et bien élevé sont les contraires de grossier dans ce sens.

Contraires de grossier pour dire « délicat »

Une chose ou une personne qui est grossière manque de délicatesse et de raffinement. Pour décrire l’inverse, on utilise des adjectifs comme délicat, élégant, raffiné, fin, soigné, minutieux, majestueux et distingué. Pour une personne, il y a aussi soigneux, attentif et sensible.

Contraires de grossier pour dire « fini, abouti »

Quand on dit d’un travail qu’il est grossier, cela veut dire qu’il est à l’état de brouillon et qu’il demande encore beaucoup de travail. Grossier est ici le contraire de fini, terminé, achevé et fignolé.

Le mot grossier qualifie également ce qui est rudimentaire, brut. Il s’oppose alors à élaboré, approfondi, détaillé, précis, travaillé, recherché, ouvragé.

Enfin, l’adjectif parfait est tout le contraire de grossier : quand une chose est parfaite, il n’y a plus rien qui puisse l’améliorer.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot i.e.

Définition du mot insulaire

Définition du mot marivaudage

Définition du mot rodave

Étymologie de l’expression ce qui ne tue pas rend plus fort

Synonymes de l’expression parce que

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte