Quel est le genre du mot chips ?
Dit-on un ou une chips ? Masculin ou féminin ? Le plus souvent, on emploie ce mot au pluriel et son genre n’est pas apparent : des chips. La question se pose alors quand on les grignote… un par un, ou une par une ?
La réponse ne fait pas l’unanimité. En fait, le mot chips a connu un changement de genre il n’y a pas si longtemps. Apparu en français au début du XXe siècle, le mot chips a d’abord été masculin, comme le montrent les dictionnaires des années 1950 à 1980. Ensuite, les dictionnaires le mettent subitement féminin. Le changement de genre a dû se jouer durant cette période, ce que les lexicographes de l’époque ont observé.
Aujourd’hui, il est largement admis que le mot chips est féminin. On est donc censé écrire des chips salées, des chips normales. Cependant, le fait d’employer ce mot au masculin est encore relativement fréquent et on ne peut pas tout à fait le condamner puisque cet usage a existé récemment. Pour qu’un changement linguistique aboutisse totalement, il faut du temps.
On peut donc finalement considérer que ce mot a deux genres possibles, mais avec une tendance qui s’est inversée dans la deuxième moitié du XXe siècle. Autrefois le genre masculin était le plus fréquent pour le mot chips, aujourd’hui c’est le féminin.