Contraires du mot

sensible

Quels sont les contraires du mot sensible ?

L’adjectif sensible a différents contraires, selon le sens dans lequel on l’utilise. Il possède déjà deux contraires génériques : insensible, avec le préfixe de négation in-, et pas sensible, où le mot pas fonctionne de la même manière que in-.

Contraires de sensible dans le sens « qui a des sentiments »

Une personne insensible n’éprouve pas de sentiments et n’a pas de réactions. Cette personne peut aussi être qualifiée de froide, glaciale, indifférente ou imperméable. Parmi les contraires de être sensible, il y a aussi des expressions imagées, avec un matériau dur et froid : avoir un cœur de pierre, rester de marbre, être de bronze

Manquer de compassion est généralement mal perçu. Sensible a donc pour contraires des adjectifs comme dur, méchant et cruel.

Contraires de sensible quand on parle de douleur

Le mot sensible qualifie aussi ce qui est douloureux, ce qui est lié à une douleur (une articulation sensible, par exemple). Ici, ses antonymes sont pas douloureux, en bonne santé, indolore.

Par ailleurs, lorsque quelqu’un ne ressent pas la douleur, on dit qu’il est insensible à la douleur.

Contraires de sensible dans le sens « délicat »

Un sujet sensible est un sujet qu’on aborde avec précaution, avec des pincettes, car il peut être source de gêne, entraîner un désaccord ou de la colère. Dans cet emploi, les contraires de sensible sont facile, simple, aisé ou encore accessible.

Contraires de sensible dans le sens « perceptible »

Enfin, sensible signifie « que l’on peut remarquer, percevoir » (par exemple, une baisse sensible). Ce mot s’oppose ici à imperceptible, indétectable, inexistant, invisible.

En philosophie, ce qui est sensible est ce qui est perçu par l’un des cinq sens. Les contraires de sensible dans ce sens sont abstrait, insaisissable, intangible.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot albinos

Définition du mot archeum

Définition du mot doubitchou

Définition du mot zipette

Genre de l’expression souris d’agneau

Orthographe du mot et cetera

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte