Comment s’écrit la phrase il m’a transmis ?
Quelle est l’orthographe du mot transmis dans une phrase qui contient ces mots : avec un s ou avec un t à la fin ? On écrit il m’a transmis, avec un s.
Exemples : il m’a transmis vos coordonnées, il m’a bien transmis votre message, il m’a transmis sa passion.
Dans il m’a transmis, le mot transmis correspond au participe passé du verbe transmettre. Toute la difficulté est de savoir comment il se termine. C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se finissent par -i, comme subi, d’autres par -it, comme séduit, d’autres par -is, et c’est justement le cas de transmis (d’ailleurs on entend ce s dans la forme de féminin, transmise).
À quoi correspond la forme transmit ?
La conjugaison transmit existe bien, mais il s’agit du passé simple du verbe transmettre. Le passé simple est devenu très rare en français, il s’emploie surtout dans la littérature et dans les contes. À la troisième personne du singulier, ce verbe se conjugue il transmit, elle transmit.
Doit-on accorder transmis ?
Et l’accord ? Peut-on écrire il m’a transmise, voire transmises ? Oui, on peut le faire, mais à condition que le mot qui désigne ce qui a été transmis soit situé avant le verbe et qu’il soit féminin. On écrit alors la passion qu’il m’a transmise (accord au féminin singulier avec passion), les valeurs qu’il m’a transmises (accord au féminin pluriel avec valeurs).
Notez que le mot m’ ne joue aucun rôle dans cet accord. Qu’il désigne un homme ou une femme, ça ne change rien, car ce n’est pas avec ce mot que transmis s’accorde.
Les erreurs à ne pas faire
On n’écrit pas il m’a transmit avec un t, ni il m’a transmi sans rien à la fin.