Définition de l’expression

Bougie du Sapeur

C’est quoi, la Bougie du Sapeur ?

La Bougie du Sapeur est un journal périodique français lancé en 1980. Ce n’est pas un quotidien, pas un hebdomadaire, pas non plus un mensuel. Ce n’est pas un journal bimestriel, ni même annuel, non… La Bougie du Sapeur paraît tous les quatre ans, le 29 février !

C’est donc un journal qui ne paraît que les années bissextiles. Cette fréquence de parution pour un périodique est unique au monde. Par conséquent, depuis son lancement en 1980, le journal n’a connu qu’une douzaine de numéros.

L’axe éditorial du journal ainsi que son contenu sont alignés sur l’aspect loufoque de sa périodicité. La Bougie du Sapeur est en effet un journal humoristique, mais qui reste bon enfant.

Le journal est généralement accompagné d’un supplément thématique, par exemple sur le thème du sport, de l’écologie, dont le contenu est lui aussi décalé.

D’où vient son nom ?

L’expression Bougie du Sapeur fait référence à un personnage de BD de la fin du XIXe siècle, le sapeur Camember. Ce personnage de soldat limité intellectuellement, roi du contresens et de l’imprécision, a la particularité d’être né un 29 février. Le titre du journal fait donc référence à l’anniversaire de ce personnage et aux bougies qu’il souffle, tous les quatre ans.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte