Définition du mot

hebdomadaire

Quelle est la définition du mot hebdomadaire ?

L’adjectif hebdomadaire qualifie quelque chose qui s’étend sur une semaine, ou quelque chose qui a lieu une fois par semaine.

On parle par exemple d’un planning hebdomadaire, d’un marché hebdomadaire, d’un horoscope hebdomadaire, d’un journal hebdomadaire. Quand ce mot est employé seul, un hebdomadaire, c’est alors un nom qui désigne un journal ou un magazine qui paraît une fois par semaine.

Le salaire hebdomadaire, c’est la somme d’argent qu’on gagne chaque semaine en travaillant. Le repos hebdomadaire, c’est la période de la semaine pendant laquelle on ne travaille pas. On parle aussi des 35 heures hebdomadaires pour désigner la durée de travail des salariés français sur une semaine.

Hebdomadaire s’oppose à d’autres mots qui expriment la même idée mais pour une autre durée : annuel (« qui a lieu tous les ans »), mensuel (tous les mois), bihebdomadaire (deux fois par semaine), quotidien (tous les jours).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot guerre

Définition de l’expression de wish

Définition de l’expression hub gazier

Étymologie du mot clochard

Orthographe de la phrase ils sont les bienvenus

Orthographe du mot basket

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte