Définition du mot

annuel

Que veut dire le mot annuel ?

L’adjectif annuel a plusieurs nuances de sens. Il qualifie ce qui se produit une fois par an : la fermeture annuelle d’un établissement, un entretien annuel d’évaluation, une fête annuelle, une prime annuelle.

Il qualifie également ce qui dure pendant un an : un abonnement annuel, un calendrier annuel, un budget annuel.

On l’utilise aussi pour ce qui se cumule sur une année : une moyenne annuelle, un quota annuel, le salaire annuel, les revenus annuels, le loyer annuel.

En botanique, une plante annuelle est une plante qui effectue tout son cycle de vie (naître, donner son fruit, mourir) sur une année. Cela s’oppose aux plantes bisannuelles et aux plantes vivaces qui effectuent leur cycle de vie respectivement sur deux ans et sur plus de deux ans.

Exprimer d’autres durées

Annuel s’oppose à d’autres mots qui expriment la même idée mais pour une autre durée : mensuel (« qui a lieu tous les mois »), hebdomadaire (toutes les semaines), bihebdomadaire (deux fois par semaine), journalier et quotidien (tous les jours).

Pour ce qui est du dérivé biannuel (plutôt rare), il est parfois utilisé dans le sens de « qui a lieu deux fois par an », sur le modèle de bihebdomadaire, mais parfois aussi dans le sens de « qui a lieu tous les deux ans », comme synonyme de bisannuel et de biennal. Pour éviter toute ambiguïté, vous pouvez utiliser le mot semestriel pour qualifier quelque chose qui a lieu deux fois par an.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bombe nucléaire

Définition de l’expression septième art

Définition du mot paradigme

Orthographe de la phrase elle se maintient

Orthographe de la phrase on a choisi

Prononciation du mot moins

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte