Que veut dire le sigle PEC ?
Vous avez probablement repéré le sigle PEC sur votre carte de mutuelle. En général, les cartes de mutuelle se déplient et elles contiennent tout un tas d’indications à l’intérieur. Même si leur contenu n’est pas standardisé, il arrive souvent qu’on y trouve le mot PEC. Mais que signifie-t-il ?
PEC est un acronyme, formé à partir des initiales de prise en charge. Sur la carte de mutuelle, on vous donne des informations sur la prise en charge des soins, pour diverses spécialités médicales, pour les personnes inscrites sur la carte.
Bien souvent le taux de prise en charge est écrit directement, par exemple sous la forme 100 %. Ce pourcentage indique quelle part des frais est prise en charge conjointement par l’assurance-maladie et la mutuelle.
Mais ailleurs dans le tableau, il est seulement écrit PEC. Dans ce cas, il doit y avoir à côté du sigle un petit numéro qui renvoie à des notes. Celles-ci précisent les modalités ou les conditions particulières qui s’appliquent dans certains cas de figure.
Comme il ne comporte que trois lettres, le sigle PEC recouvre d’autres significations. Il peut aussi vouloir dire portefeuille d’expériences et de compétences, parcours emploi compétences (c’est un type de contrat aidé), polyestercarbonate, etc.