Quelle est la définition du mot substantiel ?
L’adjectif substantiel a plusieurs sens. Dans son emploi le plus courant, il qualifie quelque chose de volumineux, de grand de par sa proportion. C’est alors un synonyme de important, considérable, appréciable. On dit par exemple une augmentation substantielle, des gains substantiels, des revenus substantiels.
Il s’applique aussi aux aliments, avec le sens de « très nourrissant, très riche ». C’est un synonyme de consistant, copieux.
L’autre sens du mot substantiel
L’adjectif substantiel est aussi un équivalent de essentiel, fondamental, quand il veut dire « qui touche à la substance même (de quelque chose) ». Par exemple, apporter une modification substantielle à un projet, c’est en changer la nature même.
Le mot substantiel en droit
Dans le domaine juridique, le droit substantiel, c’est l’ensemble des règles juridiques qui établissent les droits et les devoirs, par opposition avec le droit procédural, qui précise la manière dont les personnes font valoir leurs droits.
En droit du travail, substantiel est proche de essentiel. Par exemple, dans un contrat de travail, une clause substantielle est une partie du contrat qui porte sur un élément essentiel de la relation entre les contractants (par exemple le salaire, la durée du travail, le poste occupé).
On parle aussi de modification substantielle du contrat de travail : elle consiste à modifier l’une des clauses substantielles du contrat.