Quelle est l’origine du mot renaissance ?
Le nom renaissance désigne le processus par lequel une chose renaît, semble reprendre vie ou bénéficier d’un nouveau départ. Mais comment est-il construit ?
Renaissance est un dérivé du verbe renaître, construit sur le modèle de naître / naissance. Le verbe renaître est lui-même formé de naître et du préfixe re- qui exprime l’idée de « une nouvelle fois, à nouveau ».
Évolution de sens de renaissance en français
Au départ, au XIVe siècle, le mot renaissance s’utilisait en parlant de religion : il désignait la façon par laquelle, en étant baptisée, une personne vivait comme une seconde naissance.
Le mot s’est appliqué à partir du XVIe siècle à des êtres vivants, en particulier des plantes susceptibles de reprendre vie après avoir été coupées. Puis au figuré, à l’état d’une personne souffrante qui retrouve la santé.
Mais le sens le plus prégnant pour le mot renaissance a été apporté au XIXe siècle. Ce mot a été choisi rétrospectivement pour décrire le grand mouvement culturel et social originaire d’Italie, qui a bouleversé l’Europe aux XIVe et XVe siècles et l’a fait sortir du Moyen Âge.
La Renaissance (le mot s’écrit alors avec une majuscule) est marquée par une redécouverte des canons de l’Antiquité grecque et romaine, devenus source d’inspiration dans les arts, la pensée, les sociétés. Elle est aussi en rupture avec la période médiévale, avec sa morale, ses coutumes et ses formes artistiques.
L’idée de nouveauté dans les noms de courants artistiques
On remarque que plusieurs noms de tendance artistiques font référence, comme Renaissance, à l’idée de nouvel élan, de dépassement. Exemples : nouveau réalisme, post-impressionnisme, art nouveau, avant-gardisme, surréalisme, néoclassicisme, etc.