Définition de l’expression

Conseil d’État

C’est quoi, le Conseil d’État ?

Ce qu’on appelle Conseil d’État, c’est une institution publique qui existe dans de nombreux pays mais avec des prérogatives assez variables. En France, le Conseil d’État assure un double rôle : consultatif et juridictionnel. Il est composé de plus de deux cents membres, répartis en différentes sections.

Comme organe consultatif, le Conseil d’État est couramment sollicité par le gouvernement pour examiner les projets de loi. Il rend des avis sur la régularité juridique des projets de loi, que le gouvernement est libre de suivre ou non.

Le gouvernement peut aussi consulter le Conseil d’État pour toute question d’ordre administratif ou juridique.

L’organe juridictionnel

Le Conseil d’État possède également un pouvoir sur le plan juridique. D’une part, il peut être saisi pour évaluer la légalité des arrêtés, des décrets, des ordonnances. Il peut les annuler s’il juge que leur auteur abuse de son pouvoir.

D’autre part, le Conseil d’État juge en appel ou en cassation des affaires qui ont été portées devant un tribunal administratif ou une cour administrative d’appel. Dans ce rôle, il lui arrive régulièrement de rendre des avis sur des sujets de société.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte