Étymologie du mot

goût

Quelle est l’étymologie du mot goût ?

Le mot goût vient du latin gustus qui avait à la fois le sens de « dégustation » et celui de « saveur ». Au XIIe siècle, on le trouve sous la forme gost qui évolue vers goust au siècle suivant. La graphie goût existe depuis la fin du XVIIe siècle mais c’est seulement à partir du XVIIIe siècle qu’elle devient courante.

Les mots de la même famille

Le verbe goûter appartient bien sûr à la même famille que goût. Il a plusieurs sens, dont « faire une collation dans l’après-midi ». C’est de là que vient le nom un goûter.

L’adjectif goûtu, qui signifie « qui a beaucoup de goût », est devenu courant en cuisine à partir des années 2000. Au siècle dernier il n’était utilisé qu’en Bretagne et en Normandie, tandis que goûteux était employé dans le reste de la France.

Dans cette famille de mots, on trouve aussi dégoûter ainsi que ses dérivés dégoût et dégoûtant. Le verbe ragoûter, qui s’oppose à dégoûter, est assez rare et on l’utilise plutôt dans des formulations négatives, tout comme son dérivé ragoûtant. Quant au mot ragoût, il désigne un plat en sauce qui mélange des légumes avec de la viande ou du poisson.

Le mot avant-goût s’utilise toujours au sens figuré avec le sens de « aperçu, idée, première impression ». À l’inverse, arrière-goût peut s’employer au sens propre pour désigner le goût qui reste en bouche après avoir avalé, ou bien au sens figuré pour parler d’une impression négative qui reste chez quelqu’un après un évènement.

Enfin, une branche de la famille du mot goût rassemble les mots formés à partir du latin gustus : déguster, dégustation, gustatif.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bande de Gaza

Définition de l’expression bouc émissaire

Définition du mot TERF

Genre du mot céréale

Orthographe du mot maîtriser

Orthographe du mot sûr

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte