Comment prononce-t-on le nom de la ville de Metz ?
On rencontre deux prononciations pour le nom du chef-lieu de la Moselle : [mɛs] (« mess ») et [mɛts] (« metss »). Alors, faut-il ou non prononcer le t, dans Metz ?
Bien que la prononciation [mɛts] soit relativement répandue, la prononciation correcte est [mɛs], sans faire entendre le t. C’est la prononciation locale, répandue dans tout l’Est de la France. D’ailleurs, le nom des habitants de Metz s’écrit sans t : les Messins et les Messines.
Mais d’où vient cette différence entre l’orthographe et la prononciation ? Au Ve siècle, la ville était nommée Mettis. Au Moyen Âge, le nom de cette ville est transcrit à l’écrit de différentes façons : Mes, Mees, Mets, Mess. Avec l’essor de l’imprimerie, les éditeurs utilisent le caractère ß (appelée « esszett », encore utilisé en allemand de nos jours) pour écrire le double s final de la graphie Mess, donnant ainsi Meß.
Au XVIIIe siècle, le caractère ß disparaît définitivement du français. Il est remplacé par les lettres tz, qui ressemblent à ß dans les imprimés, et qui étaient déjà employées auparavant par les imprimeurs pour noter le son [s]. Cette graphie est restée, ainsi que la prononciation autrefois notée par Mess.
Est-ce vraiment incorrect de prononcer le t ?
La prononciation jugée incorrecte de Metz vient du fait que lorsqu’une personne ne connaît pas la bonne prononciation du mot, elle se fie spontanément à sa graphie, et prononce toutes les lettres, dont le t. Ce n’est pas une erreur grave mais il faut savoir que prononcer [mɛts] n’est pas bien vu des habitants de Metz et des environs !