Contraires du mot

compliment

Quels sont les contraires du mot compliment ?

Faire un compliment, c’est dire des mots élogieux à une personne dans le but de la flatter ou de la féliciter. Selon le but recherché, les contraires du mot compliment diffèrent.

Contraires de compliment avec l’idée de flatter quelqu’un

Quand on n’apprécie pas quelqu’un, on n’a pas envie de lui faire de compliments. Dans ce sens, compliment est opposé à critique, reproche, médisance, plutôt employés au pluriel, et aussi à offense. Si ces propos sont agressifs, on parle d’insulte, d’injure, d’outrage.

Par ailleurs, même si les mots observation et remarque (tous les deux au pluriel) sont généralement neutres, ils peuvent prendre une connotation négative et fonctionner comme contraires de compliment.

Contraires de compliment avec l’idée de féliciter quelqu’un

Si une personne a mal agi, on peut lui donner un avertissement. À part ce mot, compliment a pour antonymes remontrance, réprimande, blâme et gronderie (plus rare).

Pour exprimer l’idée d’un désaccord sur ce qui a été fait, les contraires de compliment sont objection, désapprobation, réprobation et opposition. Dans le cas d’une personne qui n’est ni pour ni contre, on utilise les mots réserve et réticence.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe voir

Définition de l’expression ramadan kareem

Définition du mot abondance

Étymologie du mot esclave

Orthographe de l’expression prendre le relais

Orthographe du mot vis

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte