Quels sont les contraires du mot compliment ?
Faire un compliment, c’est dire des mots élogieux à une personne dans le but de la flatter ou de la féliciter. Selon le but recherché, les contraires du mot compliment diffèrent.
Contraires de compliment avec l’idée de flatter quelqu’un
Quand on n’apprécie pas quelqu’un, on n’a pas envie de lui faire de compliments. Dans ce sens, compliment est opposé à critique, reproche, médisance, plutôt employés au pluriel, et aussi à offense. Si ces propos sont agressifs, on parle d’insulte, d’injure, d’outrage.
Par ailleurs, même si les mots observation et remarque (tous les deux au pluriel) sont généralement neutres, ils peuvent prendre une connotation négative et fonctionner comme contraires de compliment.
Contraires de compliment avec l’idée de féliciter quelqu’un
Si une personne a mal agi, on peut lui donner un avertissement. À part ce mot, compliment a pour antonymes remontrance, réprimande, blâme et gronderie (plus rare).
Pour exprimer l’idée d’un désaccord sur ce qui a été fait, les contraires de compliment sont objection, désapprobation, réprobation et opposition. Dans le cas d’une personne qui n’est ni pour ni contre, on utilise les mots réserve et réticence.