Orthographe de la phrase

ils ont pu

Comment écrire la phrase ils ont pu ?

Met-on un accent circonflexe sur le u ? Met-on un s à la fin de pu ? Deux fois non ! On écrit ils ont pu, avec le dernier mot en deux lettres et sans accent.

Exemples : ils ont pu être réalisés à temps, ils ont pu être vendus, ils ont pu constater les dommages, ils ont pu profiter du soleil, ils n’ont rien pu faire, les conseils qu’ils ont pu me donner.

Ils ont pu correspond à une conjugaison du verbe pouvoir : le passé composé. Ce temps est fabriqué avec l’auxiliaire avoir et le participe passé du verbe, pu. Tout comme eu (participe passé du verbe avoir), su (de savoir), lu (de lire), bu (de boire), vu (de voir), le participe passé pu s’écrit en deux lettres et sans accent. Celui qui a un accent circonflexe, c’est , le participe passé du verbe devoir : ils ont dû.

À quoi correspond l’orthographe pus ?

La plupart des participes passés peuvent s’accorder en genre et en nombre et s’écrire au pluriel avec un s. Mais ce n’est pas le cas de pu, qui est invariable. En effet, il ne se retrouve jamais en position d’être accordé avec un autre mot, donc il ne se met jamais au pluriel. On écrit par exemple les choses qu’ils ont pu faire.

Le mot pus existe cependant, mais il n’a rien à voir avec le verbe pouvoir ! Le pus, c’est une substance jaunâtre et visqueuse que le corps fabrique parfois en cas d’inflammation.

Les erreurs à ne pas faire

Attention à ne pas employer des graphies comme ils ont pû et ils ont pus : elles ne sont pas correctes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression dura lex sed lex

Définition du mot condescendant

Orthographe du mot rhubarbe

Prononciation du mot 72

Prononciation du mot rooibos

Synonymes du mot gentil

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte