Définition de l’expression

Affiche rouge

C’est quoi, l’Affiche rouge ?

L’expression Affiche rouge désigne une affiche de propagande, placardée en 1944 dans les villes françaises par les occupants allemands. Cette affiche représente dix personnes présentées comme des terroristes juifs.

L’Affiche rouge est un document de propagande, qui s’attaque à un groupe de résistants étrangers enrôlés dans les francs-tireurs et partisans (FTP). Elle met l’accent sur le judaïsme et l’origine étrangère des personnes stigmatisées, avec un décompte des attentats prétendument perpétrés et de leurs victimes.

Au centre de l’affiche se trouve le médaillon de Missak Manouchian, résistant arménien le plus haut placé du groupe.

La veille du placardage de l’affiche, ce groupe de résistants, et même un groupe un peu plus large (appelé aujourd’hui ceux de l’Affiche rouge), a été condamné à mort. Tous seront fusillés quelques jours plus tard. L’affiche sert alors à justifier ces exécutions sommaires, en essayant de faire passer les fusillés pour des criminels.

La suite des évènements leur a rendu justice. Missak Manouchian, mort pour la France, a été décoré à titre posthume de la médaille de la Résistance. En 2024, son corps et celui de son épouse sont transférés au Panthéon, dans un caveau où sont également gravés les noms de tous leurs compagnons d’armes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte