Définition du mot

Panthéon

C’est quoi, le Panthéon ?

Le Panthéon est un monument français qui se trouve au cœur de Paris. C’est un lieu de mémoire collective, qui rend hommage à des personnalités ayant marqué l’histoire de France moderne. D’où cette phrase qui figure sur la façade du monument : « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ».

Cet hommage n’est pas que symbolique : en effet, outre des personnes dont le nom est gravé sur les murs, de nombreuses personnalités auxquelles la Nation rend hommage sont inhumées dans le sous-sol du bâtiment.

Ainsi, le Panthéon rend hommage à des militaires, à des scientifiques (comme Marie Curie), à des écrivains (Victor Hugo, Voltaire), à des personnalités politiques (Simone Veil, Jean Jaurès), etc. L’entrée d’une personnalité au Panthéon donne lieu à une cérémonie d’hommage.

D’où vient le mot Panthéon ?

Le nom de Panthéon est repris de l’Antiquité, où il désignait un monument consacré à tous les dieux. Le mot est formé à partir d’éléments grecs qui se traduisent par « (commun à) tous les dieux ».

En français, le sens du mot panthéon s’est encore élargi. Dans un sens figuré, il désigne l’ensemble des personnes qui se sont illustrées dans un domaine (arts, sports, sciences), que l’on garde en mémoire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte