Définition du mot

Panthéon

C’est quoi, le Panthéon ?

Le Panthéon est un monument français qui se trouve au cœur de Paris. C’est un lieu de mémoire collective, qui rend hommage à des personnalités ayant marqué l’histoire de France moderne. D’où cette phrase qui figure sur la façade du monument : « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ».

Cet hommage n’est pas que symbolique : en effet, outre des personnes dont le nom est gravé sur les murs, de nombreuses personnalités auxquelles la Nation rend hommage sont inhumées dans le sous-sol du bâtiment.

Ainsi, le Panthéon rend hommage à des militaires, à des scientifiques (comme Marie Curie), à des écrivains (Victor Hugo, Voltaire), à des personnalités politiques (Simone Veil, Jean Jaurès), etc. L’entrée d’une personnalité au Panthéon donne lieu à une cérémonie d’hommage.

D’où vient le mot Panthéon ?

Le nom de Panthéon est repris de l’Antiquité, où il désignait un monument consacré à tous les dieux. Le mot est formé à partir d’éléments grecs qui se traduisent par « (commun à) tous les dieux ».

En français, le sens du mot panthéon s’est encore élargi. Dans un sens figuré, il désigne l’ensemble des personnes qui se sont illustrées dans un domaine (arts, sports, sciences), que l’on garde en mémoire.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression persona non grata

Définition du mot nutriment

Genre du mot pâté

Orthographe de la phrase j’en conclus

Orthographe de la phrase je veux

Synonymes du mot argent

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte