Définition du mot

déconjugalisation

Que veut dire le mot déconjugalisation ?

Le mot déconjugalisation s’emploie dans des contextes très précis, liés aux impôts ou au versement d’allocations. Il désigne l’action de changer le mode de calcul d’un impôt, ou de changer les critères d’attribution d’une allocation, en ne prenant plus en compte ce qui découle de la situation maritale de la personne.

Par exemple, on parle spécifiquement de déconjugalisation de l’impôt sur le revenu. En France, pour calculer cet impôt, on prend en compte les revenus du couple marié. Le déconjugaliser, ce serait changer son mode de calcul pour ne plus s’appuyer sur les revenus du couple, mais uniquement sur ceux de l’individu.

Et quand on parle d’une allocation ?

Au début des années 2020, on parle plus spécifiquement de la déconjugalisation de l’allocation versée aux adultes handicapés (appelée aussi AAH). Le versement de cette allocation répond à divers critères administratifs, et notamment à un critère de revenus.

Pour une personne qui n’a pas d’activité professionnelle et qui souhaite percevoir l’AAH, il faut que ses revenus soient inférieurs à un certain plafond. Mais ce critère est conjugalisé : si la personne est mariée, il faut que les revenus du couple ne dépassent pas un certain seuil, plus élevé.

Déconjugaliser l’AAH consiste donc à ne plus prendre en compte les revenus du conjoint dans les critères d’attribution de cette allocation.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression chi va piano va sano

Définition du mot choupisson

Définition du mot fatwa

Genre du mot morale

Orthographe du mot filleule

Prononciation du mot Riom

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte