Comment s’écrit la phrase il nous a informés ?
Dans cette phrase, comment écrire et accorder le mot informé ? Faut-il mettre un e de féminin, un s de pluriel, ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit il nous a informés avec un s, ou bien informées au féminin si la personne a informé un groupe de femmes. Et dans quelques rares cas, on peut écrire informé ou informée au singulier. Voici quelques explications à ce sujet.
Le cas le plus courant (largement)
Dans il nous a informés, le mot informés correspond au participe passé du verbe informer. Il est employé avec l’auxiliaire avoir. La règle qui s’applique, c’est que ce participe passé s’accorde avec son complément d’objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe. Pour trouver le complément d’objet direct, on pose la question il a informé qui ? Réponse : nous. C’est donc le mot nous qui est le COD du verbe informer, et comme il est placé avant le verbe, le participe passé informé s’accorde avec ce mot.
Nous est un mot pluriel (presque toujours), donc informé s’accorde au pluriel : on ajoute un s. Dans le cas où nous désigne un groupe de femmes, on accorde aussi au féminin et on écrit informées.
On écrit par exemple il nous a informés de son départ, il nous a informés de la situation, il nous a informées de votre souhait.
Le cas nettement plus rare
Parfois, il arrive que le mot nous ne désigne qu’une seule personne. On peut par exemple trouver cet emploi dans la rédaction administrative, ou bien quand une personne qui représente un organisme n’écrit pas avec je.
Dans ce cas, on peut écrire informé ou informée au singulier. Mais encore une fois, c’est plutôt rare.