Que veut dire taqabal Allah mina wa minkoum ?
La phrase taqabal Allah mina wa minkoum se rencontre dans des messages de vœux musulmans énoncés pour partie en arabe, pour partie en français. C’est une formule rituelle qui peut être répétée par des francophones ne maîtrisant pas la langue arabe.
Cette phrase se prononce le jour de l’Aïd, qu’il s’agisse de l’Aïd el-Kebir ou de l’Aïd el-Fitr à la fin du ramadan. Elle sert à se souhaiter mutuellement une bonne fête de l’Aïd.
Taqabal Allah mina wa minkoum est une invocation empruntée à l’arabe. Elle signifie littéralement « que Dieu accepte de nous ainsi que de vous », ce qui se comprend comme « que Dieu accepte nos bonnes actions ainsi que les vôtres ».
Dans cette phrase, Allah correspond au nom de Dieu dans la religion musulmane. Taqabal est une forme conjuguée du verbe accepter. Mina et minkoum correspondent à des pronoms de la première et de la deuxième personnes du pluriel.
Dans les messages de vœux, la phrase taqabal Allah mina wa minkoum s’accompagne souvent de formules comme qu’Allah accepte notre jeûne, que ta fête soit bénie, qu’Allah nous pardonne ainsi qu’à vous.