Définition du mot

tarpin

Que veut dire le mot tarpin ?

Tarpin est un mot familier employé dans le Sud-Est de la France, en particulier dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Ce mot signifie « très, trop, beaucoup de, énormément de ». Le mot tarpin est surtout employé à Marseille, en particulier par les adolescents et les jeunes adultes.

Par exemple, la phrase elle est tarpin belle correspond à « elle est super belle, elle est vachement belle ». Autres exemples d’emploi : c’est tarpin bon, y a tarpin de choses à faire, y a tarpin les gens chez moi, ils font tarpin les stars, il m’énerve en tarpin.

Quelle est l’origine du mot tarpin ?

Il semblerait que le mot tarpin vienne du caló, une langue parlée par les Gitans, qui est un mélange de romani et de langues romanes.

L’autre hypothèse, nettement moins probable, est que ce mot soit une déformation de tarpé (le verlan de pétard), prononcé avec l’accent marseillais.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot méfiance

Contraires du mot temporaire

Définition du mot idiomatique

Définition du mot spontané

Orthographe de la phrase je fais

Synonymes du mot rectangle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte