Définition du mot

tarpin

Que veut dire le mot tarpin ?

Tarpin est un mot familier employé dans le Sud-Est de la France, en particulier dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Ce mot signifie « très, trop, beaucoup de, énormément de ». Le mot tarpin est surtout employé à Marseille, en particulier par les adolescents et les jeunes adultes.

Par exemple, la phrase elle est tarpin belle correspond à « elle est super belle, elle est vachement belle ». Autres exemples d’emploi : c’est tarpin bon, y a tarpin de choses à faire, y a tarpin les gens chez moi, ils font tarpin les stars, il m’énerve en tarpin.

Quelle est l’origine du mot tarpin ?

Il semblerait que le mot tarpin vienne du caló, une langue parlée par les Gitans, qui est un mélange de romani et de langues romanes.

L’autre hypothèse, nettement moins probable, est que ce mot soit une déformation de tarpé (le verlan de pétard), prononcé avec l’accent marseillais.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jeu de l’olive

Définition du mot ubuesque

Genre du mot oasis

Orthographe de la phrase elle a été faite

Orthographe de la phrase tu ne les fais pas

Orthographe du mot yaourt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte