Étymologie du mot

enceinte

Quelle est l’origine du mot enceinte ?

Le mot enceinte a des emplois assez éloignés les uns des autres, même s’ils ont tous à peu près la même origine.

Pour qualifier une femme qui attend un enfant, l’adjectif enceinte est attesté sous cette forme depuis le XIIe siècle. Il découle du mot latin incincta, qui signifie « entourée ». Ce mot latin est le participe passé du verbe incingere, « entourer ».

Origine du nom féminin une enceinte

Comme nom féminin, le mot enceinte (ou mur d’enceinte) désigne une clôture qui entoure un espace, ou bien l’espace intérieur d’un lieu public. On dit par exemple dans l’enceinte de l’établissement, dans l’enceinte de l’école.

Ce nom est une lexicalisation du participe passé du verbe enceindre, à la forme féminine. Ces mots avaient autrefois la forme aceindre, aceinte, étant formés à partir de ceindre (« entourer ») et du préfixe a-. Leur première syllabe a changé sous l’influence du verbe latin déjà cité, incingere.

On appelle enceinte acoustique, et par abréviation enceinte, un support pour des haut-parleurs. Ce terme découle du sens technique du nom enceinte, « volume fermé, ou partiellement fermé, situé à l’arrière d’un haut-parleur ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte