Définition du mot

poucave

Que veut dire le mot poucave ?

Le mot poucave est d’abord un verbe argotique qui signifie « dénoncer quelqu’un, rapporter ses faits et gestes dans son dos », donc synonyme de balancer, de cafter. Il prend aussi la forme boucave.

On l’emploie aussi comme nom féminin, une poucave, pour désigner la personne, homme ou femme, qui dénonce quelqu’un d’autre.

D’où vient le mot poucave ?

Comme les autres verbes qui se terminent par -ave (chourave, marave, bicrave, etc.), poucave provient d’un verbe romani (la langue des Roms), véhiculé par l’argot des gitans de Montreuil.

On rencontre parfois la variante poucaver, francisée à l’aide de la terminaison -er des verbes français du premier groupe, mais la plupart du temps poucave reste invariable, il ne se conjugue pas.

Une autre variante, cette fois pour le nom féminin, est pookie, popularisée à partir d’avril 2019 par une chanson de la chanteuse Aya Nakamura.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression deuil national

Étymologie de l’expression avoir un chat dans la gorge

Orthographe de l’expression de rien

Orthographe de l’expression un tant soit peu

Prononciation du mot ressembler

Synonymes du mot innovant

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte