Définition du mot

poucave

Que veut dire le mot poucave ?

Le mot poucave est d’abord un verbe argotique qui signifie « dénoncer quelqu’un, rapporter ses faits et gestes dans son dos », donc synonyme de balancer, de cafter. Il prend aussi la forme boucave.

On l’emploie aussi comme nom féminin, une poucave, pour désigner la personne, homme ou femme, qui dénonce quelqu’un d’autre.

D’où vient le mot poucave ?

Comme les autres verbes qui se terminent par -ave (chourave, marave, bicrave, etc.), poucave provient d’un verbe romani (la langue des Roms), véhiculé par l’argot des Gitans de Montreuil.

On rencontre parfois la variante poucaver, francisée à l’aide de la terminaison -er des verbes français du premier groupe, mais la plupart du temps poucave reste invariable, il ne se conjugue pas.

Une autre variante, cette fois pour le nom féminin, est pookie, popularisée à partir d’avril 2019 par une chanson de la chanteuse Aya Nakamura.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot orthodoxe

Étymologie de l’expression donner sa langue au chat

Orthographe du mot quand

Orthographe du mot repère

Prononciation du mot tachygraphe

Synonymes du mot manger

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte