Que veut dire le mot pookie ?
Pookie est un mot d’argot synonyme de balance, de cafteur. Il désigne donc une personne, aussi bien un homme qu’une femme, qui dénonce quelqu’un d’autre, qui rapporte ses faits et gestes dans son dos.
Le mot pookie s’emploie aussi comme un verbe, synonyme de balancer : il t’a pookie.
D’où vient le mot pookie ?
Le mot pookie est construit à partir d’un autre mot d’argot, poucave, qui a le même sens. Poucave provient d’un verbe romani (la langue des Roms). D’autres verbes argotiques provenant de cette langue ont d’ailleurs le même suffixe -ave en français : chourave (« voler »), marave (« frapper, se battre »), bicrave (« vendre, revendre »).
Le terme pookie a été popularisé à partir d’avril 2019 par une chanson de la chanteuse Aya Nakamura. Mais après une période où ce mot a suscité beaucoup d’intérêt, il ne semble pas être devenu d’un usage très courant.
Épisodes de la vie du mot
- 10 avril 2019. Sortie de la chanson Pookie, d’Aya Nakamura. Le succès de la chanson entraîne beaucoup d’interrogations sur le sens du mot pookie.
- 26 juillet 2024. La performance d’Aya Nakamura durant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris relance l’intérêt pour son vocabulaire et notamment pour le mot pookie.
Camille Martinez
Publié le 02/01/2020
Dernière modification le 11/03/2025
Rédigé par des humains, pour des humains