Définition du mot

Gitan

C’est quoi, un Gitan ?

Un Gitan, c’est un membre d’un peuple qui est installé dans le Sud-Ouest de la France, en Espagne et au Portugal. Traditionnellement, les communautés gitanes voyagent d’un lieu de résidence à un autre, habitant dans des caravanes. Mais de nos jours beaucoup de Gitans sont sédentarisés.

Les Gitans sont issus d’un peuple, appelé Tsiganes ou Roms, ayant migré dans toute l’Europe durant la première moitié du IIe millénaire. Ils sont apparentés aux Manouches (reste de la France, Allemagne, Italie), aux Roms (Europe de l’Est). D’autres mots, comme Bohémiens, Sintés, Calés, Romanichels, désignent des groupes très proches ou qui les recoupent, mais leurs contours sont flous.

En France, les Gitans sont surtout connus pour leur traditions : mariages fastueux, musiques traditionnelles (guitare et chants), pèlerinage annuel aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour célébrer Sara la noire.

De plus, plusieurs mots d’abord en usage chez les Gitans sont passés dans l’argot français. Exemples : gadjo, narvalo, pénave, chourave, rodave, poucave, niglo, pélo, racli, mange tes morts.

Cependant, le mot Gitan a parfois une connotation péjorative, lorsqu’il est employé comme insulte. C’est lié au fait que les Gitans sont souvent discriminés et régulièrement pointés du doigt dans des affaires délictueuses (vols, escroqueries).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte