Définition du mot

CSG

C’est quoi, la CSG ?

En France, la CSG est un impôt qui a été créé en 1990. C’est un prélèvement obligatoire sur les revenus provenant de deux sources : les revenus du travail et les revenus du patrimoine. La CSG sert à financer la sécurité sociale et l’assurance chômage.

Pour ce qui est des revenus du travail, la CSG est prélevée à la source par l’URSSAF, via l’employeur. Quand un salarié touche son salaire net, il a donc déjà payé sa part de CSG.

Quant à la CSG sur les revenus du patrimoine (aussi appelée CSG sur le capital), elle concerne les revenus tiré des rentes viagères, de certains livrets d’épargne (épargne salariale, épargne-logement), les revenus fonciers, les plus-values immobilières, etc.

D’où vient le mot CSG ?

CSG est le sigle de contribution sociale généralisée. Le terme a commencé à être employé à la fin des années 1980, au début de la seconde présidence de François Mitterrand.

Épisodes de la vie du mot

  • 5 novembre 2025. Pendant l’examen du budget 2026, les députés votent une hausse de la CSG sur les revenus du capital.

Sources

  1. Contribution sociale généralisée (fr.wikipedia.org)
  2. CSG et CRDS, comment ça fonctionne ?, 2025 (economie.gouv.fr)
  3. Définition de CSG sur le capital (dictionnaire.orthodidacte.com)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte