Genre du mot

réglisse

Quel est le genre du mot réglisse ?

Le mot réglisse désigne à la fois une plante, la racine de cette plante – qui est comestible –, le jus qu’on en extrait et les confiseries qu’on fabrique avec. Mais dit-on le ou la réglisse ? Ce mot est-il masculin ou féminin ?

En fait, le mot réglisse a les deux genres, cela dépend de son sens. Si l’on parle de la plante, de l’arbrisseau, alors c’est un nom féminin : la réglisse.

Mais si on parle de la racine ou bien d’une confiserie à la réglisse, comme c’est plus souvent le cas, alors les deux genres sont possibles : on dit aimer le réglisse ou aimer la réglisse. Le masculin est même légèrement plus fréquent que le féminin pour ce sens, mais uniquement en Europe : au Québec, réglisse est toujours un nom féminin, quel que soit le sens.

Il semblerait donc que le genre de ce nom soit en train de changer : d’abord féminin, il est de plus en plus souvent employé au masculin. On en est aujourd’hui au stade où les deux genres coexistent.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe dire au passé simple

Conjugaison du verbe rechercher

Définition du mot précoce

Définition du mot zebi

Orthographe de la phrase j’ai été informé

Synonymes du mot temporel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte