Genre du mot

réglisse

Quel est le genre du mot réglisse ?

Le mot réglisse désigne à la fois une plante, la racine de cette plante – qui est comestible –, le jus qu’on en extrait et les confiseries qu’on fabrique avec. Mais dit-on le ou la réglisse ? Ce mot est-il masculin ou féminin ?

En fait, le mot réglisse a les deux genres, cela dépend de son sens. Si l’on parle de la plante, de l’arbrisseau, alors c’est un nom féminin : la réglisse.

Mais si on parle de la racine ou bien d’une confiserie à la réglisse, comme c’est plus souvent le cas, alors les deux genres sont possibles : on dit aimer le réglisse ou aimer la réglisse. Le masculin est même légèrement plus fréquent que le féminin pour ce sens, mais uniquement en Europe : au Québec, réglisse est toujours un nom féminin, quel que soit le sens.

Il semblerait donc que le genre de ce nom soit en train de changer : d’abord féminin, il est de plus en plus souvent employé au masculin. On en est aujourd’hui au stade où les deux genres coexistent.

Voir également

Genre du mot Covid-19

Genre du mot Game Boy

Genre du mot Jeep

Genre du mot orque

Genre du mot tractopelle

Genre du mot VAR

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte